Une mouette à Paris

Eh oui... il y a des mouettes à Paris

12 août 2007

Le questionnaire des 4 livres...

Ce petit questionnaire tourne en ce moment dans la blogosphère...

4 livres de ma jeunesse :
Le Petit Prince de Saint Exupéry (mon premier livre et ma plus vive émotion littéraire à ce jour); Sacrées sorcières de Roald Dahl (J'ai longtemps observé la forme des pieds des dames que je soupçonnait être de vilaines sorcieres et vérifié la couleur de leur salive); La pelle lisse poire du Prince de Motordu de Pef (le jour où j'ai compris que ça pouvait aussi être très drôle, d'écrire) ; L'homme qui plantait les arbres de Giono (je m'étonne encore aujourd'hui d'avoir été aussi marquée, enfant, par la lecture de cette nouvelle de Giono).

4 écrivains que je lirai toujours :
Jules Supervielles (mon héros) ; Chretien de Troyes (un reste de mes études littéraires) ; Eugène Ionesco (mon héros bis) ; Jane Austen (ma reconnaissance éternelle à celui qui pourrait me trouver Juvenilia que je recherche désespérément depuis des années)

4 écrivains que je ne lirai plus :
Stephane Zweig (après lui avoir voué un véritable culte, je ne sais pas pourquoi mais je ne peux plus l'encaisser) ; Frederic Beigbeder (s'il reste sur sa lancée "bouhouhouhhhh, c'est vraiment trop dur d'être heureux" Ca va bien, Caliméro, j'ai envie de dire. Et ça me coûte beaucoup parce qu'à la base je l'aime d'amour, sa plume...) ; Michel Houellbec (ça se passe de commentaire je pense. On ne peut pas être moi et aimer Houellbec); Bret Easton Ellis (parce que je trouve ça chiant, tous ces gens malheureux qui le font exprès. Et s'en vantent, en plus)

4 livres que j'adore (arf arf arf, il y en a tant):
Huis-Clos de Sartre (l'enfer... c'est les autres) ; Belle du Seigneur d'Albert Cohen (une vison de l'amour que je ne partage pas du tout mais...) ; L'histoire de Pi de Yann Martel (la plus belle métaphore sur l'existence humaine qu'il m'ai été donnée de lire. Et ne me parlez pas de cette polémique...) ; Les divins secret des petites Yaya de Rebecca Wells(mon livre le culte. Le Petit Prince ne compte pas, il est au-delà de tout, lui) ; La petite main de Genevieve Dormann (Un autre de mes livres culte. Comment çà, on est à 5 livres, là?)

4 livres sur ma pile :
Les brumes d'Avalon de Marion Zimmer B. (Le livre parfait pour l'amoureuse des romans de chevalerie que je suis) ; Jonathan Strange & Mr Norris de Susanna Clarke (je n'arrive pas à poursuivre ma lecture, le livre est trop lourd et pas du tout pratique. J'ai vu qu'il était sorti en poche dans la VO, peut-être vais-je me laisser convraincre...); Le dernier volume de Harry Potter (je j'ai déjà lu mais je ne suis pas contre une petite replongée) ; Un livre de contes (j'ai toujours un livre de contes sur ma pile...)

Posté par cachemireetsoie à 11:06 - Anecdotes etc... - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Moi pareil j'ai tout lu de zweig ....ado c'eatit une révélation ...mais aujourd'hui je serai déçue je crois ...?!

    Posté par bidilove, 20 février 2008 à 09:24
  • quand, vers le milieu du XX ème siècle, Jean Giono, écrivit cette nouvelle, il précisait bien dans les premières pages que c'était sur des hauteurs absolument inconnues des touristes.
    Depuis, quasiment chaque année, on observe l'été, dans ces contrées toujours peu denses hors-vacances, un accroissement du nombre de touristes tel qu'il y en a maintenant vraiment beaucoup

    Posté par Jef (20six), 12 août 2007 à 11:24
  • Tu as des goûts parfois légers, comme des bulles de champagne qui s’envolent mais laissent du plaisir et des envies derrière elles, c’est charmant…….

    Posté par Generation Rose, 13 août 2007 à 08:07
  • tu n'aimes plus stefan zweig, à qui je voues -toujours- un culte? dommage, j'ai bien failli acheter ton livre..

    Posté par fany, 13 août 2007 à 14:25
  • Jef : Maintenant que la fôte est plantée, on plante les touristes... intéressant comme concept

    Generation rose : heuuuu...

    Fany : Dommage pour moi alors Mais définitivement, après avoir lui 80% de son oeuvre, je suis fatiguée par ses analyses freudiennes à tout bout de champ.

    Posté par Anne-So, 14 août 2007 à 09:54
  • pour juvenilia, tu le trouves il me semble chez amazon en VO ou en VF , c'est bien le recueil de nouvelles de ses débuts?


    j'ai hate de lire ton bouquin

    Posté par putchinette, 14 août 2007 à 12:55
  • ooooooooooh belle du seigneur, j'en ai pleuré =) et sacrées sorcières, c'était aussi un de mes livres préférés hihi

    Posté par Gourgandine, 14 août 2007 à 16:08
  • Ah les divins secrets des Petites yaya , quel régal ce livre,
    j'ai aussi aimé belle du seigneur et huis clos m'avait beaucoup marqué quand je l'ai lu à l'adolescence.
    vu tes goûts je pourrai piocher allegrement dans ta bibliothèque.

    Posté par Florence, 20 août 2007 à 12:21

Poster un commentaire