Une mouette à Paris

Eh oui... il y a des mouettes à Paris

24 août 2007

Once upon a time // 12. Un pseudo. Ou pas.

Encore un truc, rigolo : choisir si l'on va signer se son vrai nom ou pas. Comme je suis un peu superstitieuse et que je n'aime pas mettre la charrue avant les boeufs, je n'ai pas encore pensé à cette question et ça me paraît très prématuré comme problème, vu que le souci du moment est que le livre n'avance pas et que selon toute vraissemblance, je n'y arriverai jamais (nous sommes, aux alentours du mois d'avril). Je dois néanmoins y songer dès maintenant, rapport à plein de trucs qui se font en amont: couverture, argumentaire pour les commerciaux... Et c'est une sacrée question.

Evidemment, le truc chouette, si j'utilise mon vrai prénom, c'est que tout le monde va savoir que j'ai écrit un livre. Ah là là  et puis si ça se trouve, je vais devenir célèbre et tout (quoi? On peut rêver, non?). Parce que si j'utilise un pseudo, personne me croira quand je dirai que si, même qu'il y a un écrivain dans cette pièce et que l'écrivain, ben c'est moi! Mais d'un autre côté, si le livre est naze, je ne jette pas l'opprobe sur ma famille et ma belle famille sur dix générations, avec un pseudo. J'aime bien, ce côté "parachute" en cas de souci.

Et en plus, je me dis "bon, ok, je ponds quelques trucs approximatifs au début, avec un faux nom et quand je commence à avoir moins honte de mes écrits, hop, je prends mon vrai nom!". Ce qui est parfaitement stupide puisque si j'ai honte de ce que je fais, je ne le fais pas, point. Et puis l'autre problème avec le pseudo, c'est qu'il faut encore trouver quelque chose de joli. J'ai fait plein d'anagrammes et rien de bon n'est sorti (allez donc faire des anagrammes avec Anne-Solange Tardy, vous).

Mais c'est vraiment difficile de prenre une décision. Et comme toujours, quand je sais pas, je demande à mon amoureux. Et mon amoureux, il trouve ça cool que je mette mon vrai prénom avec mon vrai nom. Il sera fier, il me dit. C'est une marque de confiance suffisemment forte pour que j'en tienne compte, non? Alors voilà: pas de peudo!

Posté par cachemireetsoie à 17:50 - Once upon a time... - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    t'as bien fait

    totalement raison, d'ailleurs je vais enfin l'avouer, mon vrai nom c'est ... oups non, j'ose pas encore

    Posté par anais, 24 août 2007 à 19:56
  • Un bon livre

    Il est normal que j'annonce sur le site d'une mouette, que son livre est bien et que j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. @ bientôt sur Blacktie...

    Posté par Pierre-Jean, 25 août 2007 à 17:10
  • Super bouquin!

    quand j'ai vu la couverture de ton livre dans la librairie du coin, j'ai tout de suite été attirée par ce livre. Je dois dire que je ne suis pas déçue! Je l'ai dévoré en peu de temps. Merci pour ces bons moments que j'ai pu passé à le lire.

    Posté par Claire, 26 août 2007 à 23:16
  • ayé je l'ai acheté ce week end
    mais je me suis interdit de le commencer, je le garde pour mes vacances la semaine prochaine.

    bon ok j'avoue, j'ai déjà lu 3/4 pages, il me tarde de lire le reste

    Posté par Florence, 27 août 2007 à 10:29
  • Merci! Merci!

    J'ai pas pu résister, je me le suis achetée avant même le dernier Harry Potter c'est dire. Et je l'ai lu alors que je m'ètais dit "je le garde pour les vacances". Mais après tout je suis une peu en vacances alors pourquoi attendre? Je ne regrette pas car j'ai passé de très bons moments. J'ai même bien ri. Alors merci pour ces moments et à quand le prochain?

    Posté par D'Elfe, 27 août 2007 à 10:41
  • Même à Etretat...

    Je suis chanceuse! Ton livre était sur ma liste de rentrée, mais j'ai pu l'acheter ce WE à Etretat. J'ai commencé, c'est très animé et j'adore la couverture (ça me rapelle des affiches dans les années 70).

    Un film en préparation ?!

    Clara

    Posté par Clara Martini, 27 août 2007 à 16:38
  • pas de titre

    saluuut!

    perso, je n'ai jamais osé faire de blog parce qu'au fond, j'ai toujours peur de ne rien avoir à raconter de divertissant...et vu que je suis assez timide...enfin,voilà,vous me direz que sur un blog, c'est une mauvaise excuse mais bon,j'ai rien trouvé de mieux. Enfin! je ne suis pas venue t'emmerder avec mes petits soucis anne-so, mais plutôt pour te dire que (je sais pas si ca te changera la vie ou pas), eh ben je suis une tite suissesse du lac Léman (ps: te gêne pas pour écrire des bêtises sur les Suisses dans un future livre, parce que ce serait hilarant) et même que j'ai lu ton livre. tadaaam... voilà, voilà j'espère t'avoir fait une surprise en te faisant constater que même à l'étranger on s'arrache ton petit trésor... enfin tu le savais surement déjà, mais on peut toujours espérer t'apprendre une bonne nouvelle, non? et tu as même le privilège de pouvoir me lire écrire (tu me suis?) que ton livre m'a beaucoup plu parce que je suis assoifée de livres d'humour et que, franchement, ces derniers temps, c'est un peu le rationnement! alors dépêche-toi d'en écrire un autre ou je vais me trouver dans l'obligation de te harceler comme le ferait la merveilleuse amie de la mouette...
    ah et au fait!j'oubliais, tu as eu un sacré courage de te lancer, car ca fait des lustres que le scénario d'une tite histoire dans ce genre que je voulais écrire traine sur mon bureau, mais j'ose pas trop l'approcher, de peur que le ridicule de mon idée me saute à la figure et me dévore toute crue et surtout de me retrouver devant une misérable et effrayante page blanche une fois mon courage rassemblé. Alors je vais pas tourner autour du pos, ton éditrice est sortie d'un chapeau avec des tits lapins blancs ou ton blog l'a-t'il un tout petit peu attirée? parce que je ne sais trop pas où en trouver un(e) et ça me tracasse...un tout petit peu.Bien que je n'ai pas encore écrit une ligne... bon bon je vais arrêter de remplir ta page de commentaires mais au moins, comme ca, ça prendra la place de 10 messages et ca fera impressionnant! alors voilà...je te laisse à tes fans et à ton écriture (bienvenue). XXX (comme les anglais)
    aaaaaaaah j'oubliais: à propos d'anglais: si vous avez aimé ce livre, je vous conseille viiiiivement la lecture de elisabeth young et isabel wolff. oui je sais, je suis surement très en retard vu qu'elles n'ont pas sorti de livres ces derniers temps et que la plupart d'entre vous les ont surement déjà lu depuis des lustres, mais j'essaie quand même, car après tout, peut-être que je vous aurais fait découvrir des petites merveilles, parce que moi, je les adore. c est anne-so version So british! et c'est génial. point.

    Posté par palachala, 03 octobre 2007 à 22:14

Poster un commentaire